yogaméditationyoga prénétalrelaxationsophrologiedo-inréflexologieshiatsuaromathérapie

 

YOGA
du hatha-yoga au raja-yoga

 

Selon les enseignements de
T.Krishnamacharya et TKV.Desikachar

fondateurs de la thérapie par le yoga

Le yoga se définit classiquement comme étant la capacité d'orienter complètement et paisiblement l'activité mentale dans une direction choisie afin de se relier à sa nature véritable. Plusieurs types de yoga peuvent conduire à cet état. En occident le plus connu est le hatha-yoga, yoga postural et respiratoire : « fondé sur une prodigieuse connaissance des modifications physiologiques de l'organisme liées aux expériences mystiques et à l'évolution des états de conscience…Sur cette connaissance ont été fondées les postures, les asanas, mais celles-ci ne sont qu'une petite partie du hatha- yoga…Il s'accompagne d'un ensemble très strict de règles de vie, d'hygiène et de discipline alimentaire… Le hatha-yoga se prolonge naturellement dans le raja-yoga, le Yoga Royal de la maîtrise de soi, notamment la maîtrise de la pensée à travers celle de la respiration et le contrôle de cette énergie, le prana, qui pénètre dans l'organisme non seulement avec l'air inspiré, mais avec la nourriture, la boisson et toutes les sensations qui nous frappent. Le raja-yoga enseigne la connaissance et la maîtrise des lois de l'Univers par la prise de conscience et le contrôle de la manifestation de ces lois en nous-mêmes ».
Arnaud Desjardins, Ashrams, 1961

Les pratiques posturales (asana) et les techniques de respiration, (pranayama) pratiquées régulièrement dans un état de détente et d'écoute subtile, conduisent à une meilleure connaissance de soi ; apaisement, meilleure santé et maîtrise émotionnelle en découlent. Il y a alors réductions des souffrances aussi bien psychiques que physiques.

Mais le yoga n'est ni un médicament, ni une gymnastique douce, ni une simple technique de relaxation.
Il propose plus largement
-- de réaliser l'union du corps, du souffle et du mental dans une aspiration à l'apaisement physique et psychologique avant d'aborder les différents degrés de la méditation pour ceux qui y aspirent.
-- d'entrer en relation avec nous-mêmes, avec ce qui nous entoure, avec ce qui nous dépasse. Il nous conduit à remettre en question tous les "principes" moraux, sociaux, philosophiques qui limitent notre compréhension du monde et notre capacité au bonheur. Nous participons alors au jeu subtil de la Vie avec plus de sérénité, de bien-être, de clairvoyance et de solidité intérieure. Entrer en yoga, c'est se mettre à l'écoute de soi-même et des autres afin de dénouer toutes les tensions physiques, psychiques, sociales ou métaphysiques qui nous enferment.
-- d'aller au-delà de ce que nous croyons savoir pour vivre un véritable lâcher-prise indispensable à toute compréhension spirituelle.

Bien que rattaché à l'Hindouisme par ses origines, le yoga offre une ascèse à la fois universelle et personnelle, indépendante de toute pratique religieuse.

Dans un espace spécialement aménagé au cœur du Vieux Tours, et dans la fidélité à l'enseignement de l'école de Madras, du sud de l'Inde, je vous propose, un yoga adapté à la personne, dans le cadre de cours collectifs hebdomadaires en petit groupe de 4 à 5 personnes, ou de cours individuels pour ceux désirant approfondir leur pratique, s'entraîner de manière plus autonome ou plus thérapeutique.
Les cours comprennent des postures et des enchainements réalisées en harmonie avec la respiration, en dynamique puis en statique, suivis d'un temps de pranayama et d'un temps de méditation. Des pratiques de do-in peuvent compléter les séances.
Le cours individuel est remis par écrit à la fin de chaque séance afin que vous puissiez pratiquer seul entre les séances et en mesurer les effets.

 


T.Krishnamacharya


 

 

 

shiva natarajya,
dieu des ygis.

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 



 


 

 

Petite salutation au soleil

Petite salutation au soleil


- Tous droits de reproduction réservés, Véronique Menault-Mirande, Tours -

accueil contacts liens séances et tarifs actualité bibliographie le praticien lecorpsubtil.net