yogaméditationyoga prénétalrelaxationsophrologiedo-inréflexologieshiatsuaromathérapie

 

Véronique Mirande

 

Après avoir expérimenté très jeune le pouvoir d'expression créatrice du corps à travers la pratique de la danse classique, ainsi que ses effets sur la structuration de mon caractère, mon intérêt pour la relation corps-esprit m'a conduit de manière non fortuite de la faculté de médecine à celle d'histoire des arts.

Je suis devenue agent d'art puis professeur des écoles, formée à la psycho-pédagogie en IUFM. Tout en m'engageant dans une recherche personnelle à travers une psychothérapie comportementale.

Sensibilisée très tôt à la spiritualité de l'Inde et à la philosophie du yoga, transmise par un père artiste et ancien membre de la communauté de l'Arche dirigée par Lanza del Vasto, j'ai commencé à pratiquer parallèlement le yoga dès les années 90 : c'est dans la tradition du viniyoga, orienté vers l'enseignement individuel et thérapeutique, et enseignée par le yogi de Madras, Desikachar, (lui-même fils du grand Krishnamacharya) que j'ai choisi d'être formée comme professeur de yoga, au sein de l'actuel Institut Français de Yoga.

J'ai commencé à donner des cours il y a plus de 15 ans dans la région parisienne tout en étendant mes pratiques tout d'abord à la réflexologie plantaire.

Des pieds maltraités de la danseuse à la réflexologie, il n'y avait qu'un pas. Outil majeur dans notre relation quotidienne à la Terre, fondamental dans notre équilibre aussi bien physique que psychique par sa relation directe avec les structures organiques et énergétiques internes du corps, le pied s'est imposé tout naturellement pour moi comme un lieu d'intervention complémentaire aux postures de yoga.
Du toucher interne au toucher externe, c'est toute la médecine orientale qui s'offrit ensuite à ma curiosité. Fidèle aux approches psycho-corporelles, je me suis formée ensuite à la sophrologie caycedienne, aux techniques occidentales de relaxation, puis au do-in et au shiatsu minna san do so (auprès de Michel Odoul à l'Institut français de Shiatsu) qui m'ont ouvert les portes de l'énergétique chinoise : grâce à l'étude de la Psycho-énergétique et de la Psychologie Corporelle Appliquée, j'ai pu élargir ma lecture des relations entre pathologies physiques et souffrances psychiques.

Fondatrice de l'association Saithilya (spécialisée dans les techniques de bien-être) et professeur de yoga à temps plein, je m'efforce de conserver à chaque méthode son authenticité tout en encourageant leur synergie.
Au delà d'une ré-harmonisation dans la relation corps-esprit et d'un seul développement personnel, c'est la quête de l'Etre dans sa globalité qui me porte : de tradition chrétienne mais imprégnée de Vedanta, mon objectif est de permettre à chacun d'accéder à sa propre dimension spirituelle. Par delà le lâcher-prise, la réconcilitation intérieure puis l'acceptation de soi, il s'agit d'accéder au Soi essentiel et silencieux : les techniques de respiration et de méditation peuvent conduire chaque pratiquant de yoga à ce contact mystérieux avec un au-delà indiscible: la Joie (Ananda).

 

 

 

 

Véronique Menault-Mirande

 

Formations :

Yoga traditionnel (ancien viniyoga) :
Membre de l'Institut Français de Yoga, affilié au Krishnamacharya Yoga Mandiram de Chennai en Inde.

Yoga pré et postnatal : Méthode APOR, Institut Bernadette de Gasquet, Paris.

Sophrologie-Relaxologie : Académie de Sophrologie et de Psychothérapie de Paris.

Réflexologie plantaire : Reflexo33, Bordeaux

Shiatsu Minna San Do So : Institut Français de Shiatsu, Paris

Psycho-énergétique et Psychologie Corporelle Appliquée : Institut Français de Shiatsu, Michel Odoul, Paris.

Diététique Chinoise : Institut Français de Shiatsu.

Aromathérapie : Faculté Libre de Médecines Naturelles, Dr Jean-Pierre Willem, Paris

 


- Tous droits de reproduction réservés, Véronique Menault-Mirande, Tours -

accueil contacts lecorpsubtil.net le praticien bibliographie actualité séances et tarifs liens